societaires

BPAURA lance la Banque de la Transition Energétique (BTE)



Le 15 septembre 2020, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes lance la Banque de la transition Énergétique.


  • La Banque de la Transition Énergétique, créée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région Auvergne Rhône Alpes.
  • Un enjeu fondamental : garantir la traçabilité de l’utilisation de l’épargne verte vers des projets identifiables de transition énergétique.
  • Quatre engagements forts : traçabilité de l’épargne, territorialité de l’action, circuit court et démarche partenariale.

 
Selon une étude menée auprès des clients et sociétaires BPAURA, 88% d’entre eux sont prêts à contribuer à la transition énergétique. Les attentes en matière d’informations sur l’utilisation de l’épargne sont importantes, notamment quant à la transparence sur l’utilisation de leur épargne (74,5%).
 

Une réponse concrète

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes apporte aujourd’hui une réponse concrète aux aspirations citoyennes de ses clients grâce à la Banque de la Transition Énergétique. Cette entité à part entière est intégralement dédiée au financement de projets engagés dans la transition énergétique, écologique et environnementale. 
 
Pour Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, « grâce à la Banque de la Transition Énergétique, nous donnons à nos clients la possibilité de participer activement aux développements de projets écologiques et responsables dans leur région en mettant leur épargne à contribution. Pour ce faire, nous prenons des engagements forts, en lien avec l’écosystème régional de la transition énergétique, afin d’encourager une économie plus verte. Notre projet de création de la Banque de la Transition Énergétique date maintenant de plus d’un an, le contexte actuel et la crise que nous venons de traverser ne font que renforcer nos convictions et légitimer la création de cette nouvelle entité.»
 

Des engagements forts

Des engagements forts : traçabilité de l’épargne, territorialité de l’action, circuit court de financement et démarche partenariale. 
L’originalité et la pertinence de la Banque de la Transition Énergétique reposent sur des engagements forts :
 
  • Traçabilité : la Banque de la Transition Énergétique garantit la traçabilité de l’utilisation de l’épargne verte vers des projets identifiables de transition énergétique.
  • Territorialité : l’intégralité des programmes financés par l’épargne se situent dans la région Auvergne Rhône Alpes ainsi que les Alpes du Sud et les Alpes de Haute Provence et la Corrèze.
  • Circuit court de financement : la Banque de la Transition Énergétique favorise le lien direct entre épargnants et porteurs de projets énergétiques sur le territoire Auvergne Rhône Alpes. 
  • Démarche partenariale : des projets menés en collaboration constante avec tous les acteurs régionaux, publics et privés, de la transition énergétique.
 
La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est déjà très engagée dans le financement de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables avec plus de cent millions d’euros de crédits octroyés à tous les facettes de la transition énergétique sur l’ensemble de son territoire. La création de la Banque de la Transition Énergétique, par sa capacité de collecte d’épargne verte et la constitution d’une équipe dédiée, va permettre d’amplifier fortement cette dynamique. D’ores-et-déjà, de nombreux projets dans les domaines des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique des bâtiments et de l’innovation sont en cours d’étude.
 

Une équipe d’experts dédiée

Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition énergétique et précédemment Directeur général adjoint de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, est connu pour son engagement historique sur ce sujet et sa connaissance de l’écosystème régional, notamment à travers le fonds « OSER ENR », outil de financement régional pour le développement des énergies renouvelables, qu’il a présidé de 2013 à 2019. 
 
Il sera accompagné par une équipe d’experts, récemment renforcée par l’arrivée de Magali Schweitzer au poste de directrice du développement. Cette dernière est forte d’un parcours de 18 ans dans la transition énergétique, mené dans la réalisation de projet d’énergie renouvelable et le financement de l’innovation. Un comité consultatif sera également institué pour porter cette nouvelle filiale. Ses membres sont tous des acteurs impliqués dans la transition énergétique au sein de la région et apporteront leur expertise pour identifier les besoins de financement et l’anticipation des mutations rapides du secteur (stockage, hydrogène, smart grids, écoconstruction, mobilité ...).
 
Notre ambition est de devenir la banque de référence de la transition énergétique sur notre Région ; nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées et des succès de cette belle entreprise et que vous pouvez déjà suivre à l’adresse suivante : www.banquetransitionenergetique.bpaura.fr

bpaura-societaires.fr

Le site des sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour s’informer et agir sur sa banque