societaires

Être sociétaire



Etre sociétaire, c’est être client de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et détenir des parts sociales de celle-ci. Au travers de ces parts sociales, le sociétaire devient collectivement propriétaire du capital de la banque, ce qui lui confère un statut privilégié et lui donne droit à des services particuliers.

Sociétaire / actionnaire, quelle différence ?

Contrairement à l'actionnaire, le sociétaire doit être client de la banque pour en acquérir des parts. Chacune de ses parts lui donne droit à une voix en Assemblée Générale, la quantité de parts sociales détenue par sociétaire étant plafonnée pour garantir l'accès de tous au capital. La rémunération des ses parts sociales est plafonnée et votée chaque année en Assemblée Générale des sociétaires.
Ainsi, détenteur d'un montant de parts limité, le sociétaire ne peut prétendre contrôler l'entreprise, ni spéculer par son capital. La propriété qu'il détient traduit donc essentiellement son attachement au projet économique et social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes , et sa volonté d'accompagnement de l'entreprise dans son développement.

Un rôle central

A l'origine de la création des Banques Populaires et aujourd'hui encore collectivement propriétaires de celle-ci, les 350 000 sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en détiennent le pouvoir souverain : ce sont eux qui, au travers de leur vote en Assemblée Générale, légitiment la politique générale de la banque, sa stratégie et assument sa perennité. 

Pour assurer la compatibilité des décisions prises par les dirigeants de la banque avec le cadre de politique générale qu'ils ont voté, notamment en termes de risques encourus, ils élisent des représentants au Conseil d'Administration, qu'ils chargent de la surveillance de l'entreprise.

Les ambassadeurs de leur banque

A la fois client et propriétaire de leur banque, les sociétaires sont les meilleurs amabassadeurs de celle-ci. Connaisseurs de la qualité de ses hommes et de son service et attachés au développement de son modèle, ils ont également un rôle de prescripteur à jouer auprès de leur entourage.

bpaura-societaires.fr

Le site des sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour s’informer et agir sur sa banque