societaires

Décès de Dominique MARTINIE



Administrateur et ancien Président de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Martinie est décédé ce samedi 1er juin à l’âge de 71 ans.
 
Né en 1947 en Corrèze, auvergnat de cœur, diplômé de l’école de commerce de Clermont-Ferrand, il est d’abord analyste financier pour un groupe pharmaceutique, puis en 1985 il reprend Luminox une petite entreprise d’éclairage de sécurité qu’il fera grandir jusqu’à remporter le marché de l’éclairage du tunnel sous la Manche.
C’est en recevant un prix de la création d’entreprise en 1984 qu’il rencontre la Banque Populaire pour la première fois. Il est séduit par les valeurs coopératives, l’esprit entrepreneurial de la banque et de ses équipes.
 
Il devient administrateur de la Banque Populaire du Massif Central en 1996. En 2005, il est élu Président du Conseil d’administration de la banque. En 2014, les dirigeants des Banques Populaires l’élisent Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires. Il devient censeur au sein du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE. En 2016, à la fusion des 3 Banques Populaires des Alpes, Loire et Lyonnais et Massif Central, il devient Président de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Atteint par la limite d’âge, il cède son mandat de président en mai 2018. Son mandat d’administrateur venait d’être renouvelé lors de l’assemblée générale d’avril 2019.
 
Très attaché au modèle coopératif et à la proximité des banques avec leur territoire, il avait plaisir à illustrer avec humour que « l’argent collecté à Saint-Flour n’est pas investi à Singapour ». Son attachement à l’Auvergne, aux valeurs du rugby, sa fidélité en amitié, étaient des qualités reconnues par tous. Avec son regard malicieux, et le bon mot toujours au coin des lèvres, il avait une personnalité forte et attachante. Chef d’entreprise avant tout, doué d’une grande intuition entrepreneuriale, d’un sens aiguisé des affaires, il incarnait les origines, la fibre, et l’identité des Banques Populaires.
 
Le Groupe des Banques Populaires et le groupe BPCE perdent l’une de ses grandes figures et BPAURA un grand serviteur qui fut son premier Président.
 





bpaura-societaires.fr

Le site des sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour s’informer et agir sur sa banque