societaires

Prochaine Assemblée Générale : mesures exceptionnelles – Crise Covid-19



Nos assemblées générales sont toujours un moment fort de notre vie coopérative. C’est aussi un moment de proximité et de convivialité que nous avons toujours le plaisir de partager avec vous. Mais la santé de tous est plus que jamais la priorité et la solidarité est essentielle face à la crise que nous vivons depuis plus d’un an, c’est une des valeurs fondamentales de notre modèle coopératif. 
 
C’est pourquoi votre Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19* et notamment en raison des restrictions de déplacement qui s’imposent au niveau national, a décidé de tenir exceptionnellement son assemblée générale sans la présence physique des sociétaires.   
 
Notre assemblée générale mixte se tiendra donc à huis‐clos le 27 avril 2021 à 17h30.  Vous aurez la possibilité de suivre l’assemblée qui sera retransmise en direct en format vidéo.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet de BPAURA ou cet espace sociétaire, où des informations vous seront communiquées quant à l’organisation de cette retransmission en direct

* Ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, modifiée par l’Ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 et dont la durée a été prorogée jusqu’au 31 juillet 2021 par le décret n° 2021-255 du 9 mars 2021.

Si vous aviez prévu d’y assister, nous vous invitons à voter par correspondance ou à donner pouvoir au président de l’assemblée, via le site de vote sécurisé https://www.vote.banquepopulaire.fr ou au moyen du formulaire de vote joint à votre convocation. 

Votez pour l'assemblée générale

Vous avez reçu la convocation à l’Assemblée Générale par courrier ou directement par mail pour près de 85 000 d’entre vous qui ont souhaité ne plus recevoir de courrier.
 
DANS TOUS LES CAS, VOTRE RÉPONSE DOIT NOUS PARVENIR :
- Avant le 23 avril 2021 par voie postale, en remplissant le bulletin de vote sans omettre de le signer.
- Avant le 26 avril 2021 à 15h, par internet :
  • depuis votre espace Cyberplus à l’aide de vos identifiants habituels
  • ou sur le site sécurisé www.vote.banquepopulaire.fr à l’aide de vos identifiants qui vous sont communiqués sur la convocation.
 
Pour voter, ayez le réflexe du vote en ligne !

Le mot du Président, Lionel Baud

Crédits : Ludovic Combe
Crédits : Ludovic Combe
"Chers Sociétaires,
 
2020 a bouleversé notre quotidien, tant dans notre vie professionnelle que dans notre sphère privée. Beaucoup d’entreprises ont été durement impactées par la crise et nombre d’entrepreneurs, dans tous les domaines, sont encore touchés par les mesures de confinement successives et l’attente d’une reprise parfois longue à venir.
Dans cette période si difficile, BPAURA se devait d’être aux côtés de tous les acteurs économiques du territoire et particulièrement aux côtés des plus fragilisés. Elle l’a été !
Notre banque, avec toutes ses équipes entièrement disponibles, a été à l’écoute et au plus près des besoins de chacun sur le terrain. L’ensemble des collaborateurs de BPAURA s’est mobilisé pour répondre aux situations d’urgence.
Chacun a fait preuve d’une réactivité exemplaire et, au nom de tous les administrateurs comme en votre nom à tous, je tiens à les remercier chaleureusement.
 
La force de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes réside dans son modèle coopératif et sa gouvernance équilibrée. Une gouvernance qui repose sur la Direction Générale et sur un Conseil d’Administration composé d’entrepreneurs régionaux qui vous représentent et qui veillent à ce que la banque agisse en cohérence avec les besoins exprimés sur les territoires, besoins qui sont aussi relayés par les Conseils Territoriaux Coopératifs.
 
La force de notre banque est également portée par la mobilisation des 3 200 collaborateurs qui ont à coeur d’être présents auprès des clients, de leur proposer des conseils personnalisés et des solutions digitales pour toujours mieux répondre à leurs attentes d’expertise et de soutien. En 2020, en période d’urgence, BPAURA a été la banque sur son territoire qui a octroyé le plus grand nombre de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) pour soutenir les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Au total, 20 000 PGE ont été accordés pour un montant de 2,5 milliards d’euros.
 
La force de notre banque réside encore dans son engagement responsable et solidaire. Cette année, elle a créé deux leviers d’actions nouveaux : la Banque de la Transition Energétique qui facilite le financement de projets liés à la transition énergétique et environnementale dans notre région et la Fondation d’entreprise BPAURA qui soutient les initiatives d’intérêt général sur le territoire, dans les domaines de l’intégration sociale, de la culture, de l’enseignement et de la santé. Ces deux innovations témoignent de son engagement sociétal en proximité, renforcent ses valeurs coopératives et solidaires, et illustrent sa capacité à se réinventer.
 
En 2020, les Français ont dit leur confiance dans les banques mutualistes et dans leur ancrage de proximité. J’en suis heureux et je veux remercier chacun d’entre vous pour votre fidélité qui contribue à faire de BPAURA une grande banque au service de son territoire. Vous pouvez compter sur l’engagement de notre Conseil d’Administration, de nos Conseillers Territoriaux, de la Direction et de toutes les équipes de la banque pour rester à l’écoute et vous accompagner dans cet esprit coopératif qui porte nos valeurs."

 
Lionel Baud,
Président du Conseil d'Administration Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes


Les résolutions adoptées lors de l’Assemblée Générale


Découvrez en vidéo comment voter


Vous avez une question ?

L'Assemblée Générale est un moment privilégié pour échanger et répondre à vos interrogations. Faites-nous part des questions auxquelles vous souhaitez que nous apportions des réponses le 27 avril prochain.

Pour poser une question, il vous suffit de cliquer ici  (identification nécessaire).

Les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment

  • Pourquoi voter ?
Parce que vous êtes, au travers de vos parts sociales, l’un(e) des copropriétaires du capital de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Par ce statut, vous avez la possibilité de vous exprimer sur les orientations prises par le Conseil d'Administration et de peser sur les décisions… saisissez-la !
 
  • Quel est le poids de mon vote ?
La totalité des droits de vote est détenue par les sociétaires de la banque, chacune de vos parts vous donnant droit à une voix en Assemblée Générale, dans la limite d'un plafond statutaire.
 
  • Voter oui, voter non, s'abstenir... quelle incidence ?
Pour être approuvées, les résolutions nécessitent l'obtention d'une majorité de vote "oui" sur l'ensemble des voix des sociétaires présents ou représentés.
 
  • Puis-je donner pouvoir par mail ?

Nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte une telle demande puisque le recueil des votes est encadré juridiquement. 

Aussi, nous vous invitons à voter :

  • Avant le 23 avril 2021 par voie postale, en remplissant le bulletin de vote sans omettre de le signer.
  • Avant le 26 avril 2021 à 15h, par internet :
    • depuis votre espace Cyberplus à l’aide de vos identifiants habituels
    • ou sur le site sécurisé www.vote.banquepopulaire.fr à l’aide de vos identifiants qui vous sont communiqués sur la convocation.
Vous pouvez également vous rendre dans l’agence Banque Populaire la plus proche de votre domicile.
 
  • Une autre question ?
Pour toute autre question, par exemple changement d'email, merci de vous adresser à votre gestionnaire de compte. 

bpaura-societaires.fr

Le site des sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour s’informer et agir sur sa banque