societaires

Signature d'une convention de partenariat avec l'ADEME, l'Etat et la Région



La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME signent une convention de partenariat pour favoriser la rénovation des logements privés.

Avec plus de 40 % des consommations finales d’énergie, les bâtiments, dont les logements principalement, consomment davantage d’énergie que les industries et presqu’autant que le secteur des transports. Contributeur de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, principalement dues au chauffage, le secteur du bâtiment et notamment du résidentiel constitue donc un gisement important d’économies d’énergie et de lutte contre le dérèglement climatique. Les épisodes caniculaires de l’été 2018 et 2019 ont rappelé cette urgence.
 
Conscients de ces enjeux, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME soutiennent depuis plusieurs années le développement des Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE), portées par les métropoles et les intercommunalités, pour proposer à plus de 60 % de la population régionale un service d’accompagnement des ménages à la rénovation de leur logement, ainsi qu’une animation territoriale avec les différents acteurs intervenant dans le champ de la rénovation des logements.
 
L’un des freins est la question du financement des travaux, les banques sont donc des acteurs majeurs du conseil et du financement des travaux de rénovation énergétique des logements portés par les particuliers. Aussi il est indispensable de développer la coopération locale entre les réseaux bancaires intervenant sur la région et les PTRE. Le but de cette coopération est de faciliter et simplifier le montage bancaire des dossiers de rénovation, d’accélérer et d’amplifier le nombre d’opération d’économies d’énergie dans les logements.
C’est pourquoi un premier partenariat régional est aujourd’hui signé avec des établissements bancaires – la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre-Est, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la Fédération du Crédit Mutuel Sud-Est – en présence du Comité Régional des Banques, pour notamment :
  • assurer une fluidité et une simplification pour les particuliers à la recherche de financements de leur projet de rénovation énergétique de leur logement,
  • faciliter les échanges entre les banques et les PTRE, notamment en termes d’ingénierie des dossiers de financements,
  • favoriser les écosystèmes locaux propices à l’émergence de projets de rénovation ;
  • développer des actions communes de communication en faveur de la rénovation énergétique des logements portées par les banques et les PTRE ;

bpaura-societaires.fr

Le site des sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour s’informer et agir sur sa banque